Quelques points de vigilance à prendre en compte avant de se lancer.
Par définition, l’autoconsommation collective implique plusieurs parties prenantes au sein du projet.
Il peut être difficile de parvenir à une entente entre tous les acteurs.
Des points de vue divergents sur la bonne manière de piloter l’opération peuvent émerger et ralentir les processus administratifs.
Ensuite, avec ce système, il est possible que vous ne soyez pas propriétaire des panneaux photovoltaïques. Cela peut donc complexifier toutes les prises de décision liées à l’entretien de l’installation ou à la répartition de la production. La situation peut poser encore davantage de difficultés si l’un des acteurs est amené à déménager.
Enfin, les démarches administratives sont particulièrement lourdes : autorisations de travaux à la mairie, étude de faisabilité, création d’une personne morale.
Ce sont les raisons pour lesquelles elle reste largement minoritaire en France.
En 2021, on comptait seulement une centaine d’opérations collectives contre 100 000 ménages en autoconsommation individuelle, d’après Enedis.
Cooprosol est là pour permettre d’être à l’aise avec ces contraintes, contrairement à l’autoconsommation individuelle.
Elle vous permettra de réduire votre facture d’énergie en consommant votre production d’énergie en la partageant et revendant l’éventuel surplus. En plus, elle vous donne même droit à des aides financières pour rentabiliser plus vite votre installation !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.