"L'heure du bon choix"

Malgré les aides au photovoltaïque, de nombreuses structures et les particuliers redoutent les coûts liés à l’installation de panneaux solaires. 

Faire le choix de l’autoconsommation électrique collective permet de mutualiser les frais d’installation et de maintenance des panneaux photovoltaïques

En autoconsommation individuelle, il peut être difficile de consommer la totalité de sa production. C’est pour cela que la majorité des installations en autoconsommation se font avec vente de surplus en obligation d’achat ou pas. 

Grâce à l’autoconsommation collective, il est plus simple de répartir la production entre les différents consommateurs et donc de parvenir à tout absorber sans perte ! Le taux d’autoconsommation peut atteindre 80 %.

Toutefois, une solution d’autoconsommation collective ne permet généralement pas de couvrir 100 % de vos besoins en électricité. 

Chaque auto-consommateur doit tout de même souscrire individuellement à un contrat d’électricité ou conserver l’abonnement initial avec son fournisseur.

Non seulement l’autoconsommation collective permet de produire de l’électricité à partir d’une ressource inépuisable et gratuite, le soleil. 

En outre, c’est la garantie de consommer de l’énergie produite localement.

Grâce à son modèle inclusif, l’autoconsommation collective permet de rassembler des acteurs partageant des valeurs communes : accélérer la transition énergétique en produisant une électricité verte et locale.

En prenant part à ce type de projet porteur de sens, chaque membre d’une ACC contribue à développer les énergies renouvelables en France et s’inscrit durablement dans une démarche responsable et éthique.

La production d’électricité en autoconsommation collective fonctionne de la même manière qu’en autoconsommation individuelle. Les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments captent l’énergie solaire. Ils produisent un courant continu. Puisgrâce à la présence d’un onduleur, cette électricité est transformée en courant alternatif. Ainsi, elle peut être injectée sur le réseau.

Dans le cas spécifique de l’autoconsommation collective, cette production électrique va être répartie entre les différents participants du projet selon les modalités d’attribution figurant dans la convention. Dans le cas où un usager ne consomme pas la part d’électricité qui lui a été attribuée, alors celle-ci peut être consommée par son voisin. L’objectif est de bien répartir la production entre les parties prenantes afin d’optimiser l’équilibre entre production et consommation et réduire les surplus.

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.