La réglementation

Rendue effective par décret n°2017-676 du 28 avril 2017, l’autoconsommation collective ouvre de nouvelles possibilités de développement pour l’autoconsommation en France. Elle permet désormais le partage de production d’électricité entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs, dont les points d’injection et de soutirage sont situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité (art L 315-2 du Code de l’Energie). 

 

La grande nouveauté avec l’autoconsommation collective, c’est la possibilité de faire de l’autoconsommation à plusieurs en utilisant le réseau public existant. En effet, la production d’électricité est re dirigée directement viale réseau public de distribution, sans nécessité de développer un réseau propre. 

 

C’est une grande facilité technique et administrative pour la répartition de l’énergie, et de lourds investissements évités comparativement par exemple aux parcs photovoltaïques.

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.